vendredi 16 octobre 2009

L'exposition à Ille et Bio - Du 9 au 11 octobre 2009

La réputation d'Ille et Bio n'est plus à faire: pour sa 18ième édition, ce salon pour le tout public a accueilli pas moins de 270 exposants, présenté 40 conférences et proposé une programmation particulièrement riche en animations, ateliers, et autres activités.

La particularité de ce salon, c’est la diversité des activités proposées et des sujets traités qui abordent au delà des questions environnementales, des notions d’économie et de social.

Dans ce cadre, l'association Les Petits Débrouillards a présenté l'exposition "ça bouge dans le bocage"sur les 3 jours: 2 classes de 22 et 28 élèves le vendredi et du tout public sur le week-end.

Une évaluation de l'exposition a également été réalisée durant cette période, avec des questionnaires préparés par Carole Bodin, stagiaire en BTS Service en Espace Rural.

Vernissage à Rennes - 23 septembre 2009

L'exposition "ça bouge dans le bocage" été inaugurée au CAREN (Centre Armoricain de Recherche en Environnement) le mercredi 23 septembre .

Dans ce cadre, 13 enfant du centre de loisir de Beaulieu sont venus découvrir l'outil dans la matinée, de 10h à 12h. Dans l'après-midi, de 14h30 à 16h30, c'est une dizaine d'enfants du centre de loisir des Longs Champs qui se sont déplacés jusqu'au CAREN pour apprendre en s'amusant quel est l'importance du bocage dans leur paysage.

L'exposition était ensuite ouverte aux familles désireuse de la découvrir de 16h30 à 18h, et la journée s'est terminée par un vernissage en présence des partenaires et acteurs du projet dans la soirée.

L'exposition au Festival de la Biodiversité - août 2009

Le Festival de la Biodiversité, qui s'est déroulé à Cheylard du 21 au 23/08, a été l'occasion de se rassembler autour de thématiques diverses, et selon des approches toutes aussi diverses:

En effet, en plus des échanges, films, concerts en tout genres et temps d'animations qui ont jalonné ce week-end ensoleillé, de nombreuses conférences nous ont mis au devant des problématiques liées à la protection de l'environnement.

Notamment, les interventions de Jacques Weber, qui, par son approche d'une définition élargie de la biodiversité, nous place devant la nécessité de penser complexe et différemment ( "une prospérité sans croissance"... ) aujourd'hui si l'on souhaite réellement s'inscrire dans la durabilité.

L'exposition "ça bouge dans le bocage" avait entièrement sa place dans cet événement de par ces modules en lien avec la biodiversité ( "ça déménage dans le bocage" et "le bocage, lieu de toutes les rencontres") mais aussi en lien avec l'agriculture et la lutte intégrée ("une haie qui ne se prend pas le chou").