lundi 7 décembre 2009
L'EXPO À VIV'EXPO
Le vendredi, nous avons accueilli 4 classes:
10h00-10h45 : ecole Le Crouais / 20 CE2-CM2
10h45-11h30 : ecole St M’Hervon / 13 CE1-CM1
14h30-15h15 : école St Méen le Gd / 30 CM1-CM2
15h15-16h00 : école Vezin / 28 CM2
Le samedi et le dimanche était réservé au grand public, et de nombreuses familles ont pu apprendre de façon ludique les impacts du bocage sur la biodiversité, l'eau et le paysage.
vendredi 16 octobre 2009
L'exposition à Ille et Bio - Du 9 au 11 octobre 2009
La particularité de ce salon, c’est la diversité des activités proposées et des sujets traités qui abordent au delà des questions environnementales, des notions d’économie et de social.
Dans ce cadre, l'association Les Petits Débrouillards a présenté l'exposition "ça bouge dans le bocage"sur les 3 jours: 2 classes de 22 et 28 élèves le vendredi et du tout public sur le week-end.
Une évaluation de l'exposition a également été réalisée durant cette période, avec des questionnaires préparés par Carole Bodin, stagiaire en BTS Service en Espace Rural.
Vernissage à Rennes - 23 septembre 2009
Dans ce cadre, 13 enfant du centre de loisir de Beaulieu sont venus découvrir l'outil dans la matinée, de 10h à 12h. Dans l'après-midi, de 14h30 à 16h30, c'est une dizaine d'enfants du centre de loisir des Longs Champs qui se sont déplacés jusqu'au CAREN pour apprendre en s'amusant quel est l'importance du bocage dans leur paysage.
L'exposition était ensuite ouverte aux familles désireuse de la découvrir de 16h30 à 18h, et la journée s'est terminée par un vernissage en présence des partenaires et acteurs du projet dans la soirée.
L'exposition au Festival de la Biodiversité - août 2009
En effet, en plus des échanges, films, concerts en tout genres et temps d'animations qui ont jalonné ce week-end ensoleillé, de nombreuses conférences nous ont mis au devant des problématiques liées à la protection de l'environnement.
Notamment, les interventions de Jacques Weber, qui, par son approche d'une définition élargie de la biodiversité, nous place devant la nécessité de penser complexe et différemment ( "une prospérité sans croissance"... ) aujourd'hui si l'on souhaite réellement s'inscrire dans la durabilité.
L'exposition "ça bouge dans le bocage" avait entièrement sa place dans cet événement de par ces modules en lien avec la biodiversité ( "ça déménage dans le bocage" et "le bocage, lieu de toutes les rencontres") mais aussi en lien avec l'agriculture et la lutte intégrée ("une haie qui ne se prend pas le chou").
mardi 9 juin 2009
** Françoise Burel **
Travaillant sur les problématiques de recherches liées au mouvement et à la connectivité du paysage, ainsi que sur la biodiversité au niveau du paysage (les activités humaines, urbanisation, agriculture, transports, transforment, structurent les paysages et créent des mosaïques changeantes d'occupation du sol à échelle humaine, d'habitat à l'échelle de perception des espèces); elle a été d'un recours précieux au sein du comité de pilotage de l'exposition pour valider ses éléments scientifiques.
** Alain-Hervé le Gall **
Ses missions au CAREN consistent à mettre en relation les chercheurs et les enseignants (projets scolaires) , le grand public (fête de la science,...) dans un souci de médiation scientifique.
Le CAREN travaille également beaucoup avec les Petits Débrouillards, notamment pour la conception d'expositions scientifiques. Mr Le Gall a donc participé au comité de pilotage de l'exposition, permettant ainsi de valider les différents éléments de "ça bouge dans le bocage".
jeudi 28 mai 2009
**CONCEPTION GRAPHIQUE ET TECHNIQUE**
Camille Roy, graphiste et illustratrice à Paris, a crée l'identité visuelle de l'exposition de novembre 2008 à février 2009, avec pour finalité de donner un caractère dynamique et ludique à l'outil, tout en s'adaptant au style du contenu, essentiellement mis en plume par Claire Jusseau.
L'association la Caisse à Clous, qui avait déjà travaillé pour "Les petits Débrouillards" lors de la précédente exposition interactive, "l'eau des loustics", a mobilisé quelques uns de ses membres sur le projet: Serge Boubennec, François Léon, Gildas Lennon, Gilbert Tétu, Hervé Lobieaux, William Lamy. Ils ont travaillés sur les 10 modules de l'exposition, des boîtes aux figurines et magnets, et ont également dû réfléchir à des systèmes de pompes, circuits électriques et maquettes, qui soient adaptables au public enfant et à la contrainte de l'itinérance.
Les outils seront disponibles à la location début juin 2009.
**CONCEPTION PEDAGOGIQUE**
Les contenus sont développés autour de 3 grand axes :
• Territoires d’eau et qualité de l’eau (éléments de mesures, faune et flore, bassins versants…).
• Biodiversité (dont aspect global, diversité des espèces, interactions, autoroute verte…)
• Paysage (géographie, cartographie, le maillage bocager, haies et bocages, lecture de paysage…).
Ils intègrent également des entrées par disciplines scientifiques :
• Économie (aspects fonciers, agricoles, métiers, usages des déchets, qualité environnementale…).
Question des usages (sociologie, anthropologie)
La valorisation des métiers relatifs à la gestion des haies bocagères est intégrée (chercheurs, techniciens, agriculteurs, gestionnaires…).
Ces outils se veulent fidèles à la démarche « Petits Débrouillards ». Ils sont structurés en quatre rubriques itératives (modules de l’expo, double page du livret) :
• Un questionnement en lien avec le quotidien (introduction de l’expérience et interpellation du public) ;
• Une expérience (matériel nécessaire, description de la manipulation, explication du phénomène observé) permettant de comprendre le phénomène scientifique de base ;
• Une expérience plus complète (application du phénomène fondamental à une simple réalisation technique) ;
• Une rubrique, “Pour aller plus loin” (explications complémentaires, applications au quotidien) présentant un module plus complexe.