jeudi 28 mai 2009

**CAMILLE ROY**

**CLAIRE JUSSEAU**

**CONCEPTION GRAPHIQUE ET TECHNIQUE**

La réalisation de l'exposition itinérante et interactive "ça bouge dans le bocage" a été concrétisée par Camille Roy pour le côté illustrations, et l'association la Caisse à Clous de Brest pour le côté technique.

Camille Roy, graphiste et illustratrice à Paris, a crée l'identité visuelle de l'exposition de novembre 2008 à février 2009, avec pour finalité de donner un caractère dynamique et ludique à l'outil, tout en s'adaptant au style du contenu, essentiellement mis en plume par Claire Jusseau.

L'association la Caisse à Clous, qui avait déjà travaillé pour "Les petits Débrouillards" lors de la précédente exposition interactive, "l'eau des loustics", a mobilisé quelques uns de ses membres sur le projet: Serge Boubennec, François Léon, Gildas Lennon, Gilbert Tétu, Hervé Lobieaux, William Lamy. Ils ont travaillés sur les 10 modules de l'exposition, des boîtes aux figurines et magnets, et ont également dû réfléchir à des systèmes de pompes, circuits électriques et maquettes, qui soient adaptables au public enfant et à la contrainte de l'itinérance.
Les outils seront disponibles à la location début juin 2009.

**CONCEPTION PEDAGOGIQUE**

Prenant appui sur son expérience de médiation scientifique et de conception pédagogique, l’association Les Petits Débrouillards a conçu des outils pédagogiques collaboratifs sur les enjeux de la restauration du maillage bocager. L'exposition itinérante et interactive "ça bouge dans le bocage" a été conçue par Claire Jusseau, chargée de mission aménagement/ environnement, Agnès Jahier et Jean Oison.

Les contenus sont développés autour de 3 grand axes :
• Territoires d’eau et qualité de l’eau (éléments de mesures, faune et flore, bassins versants…).
• Biodiversité (dont aspect global, diversité des espèces, interactions, autoroute verte…)
• Paysage (géographie, cartographie, le maillage bocager, haies et bocages, lecture de paysage…).
Ils intègrent également des entrées par disciplines scientifiques :
• Économie (aspects fonciers, agricoles, métiers, usages des déchets, qualité environnementale…).
Question des usages (sociologie, anthropologie)
La valorisation des métiers relatifs à la gestion des haies bocagères est intégrée (chercheurs, techniciens, agriculteurs, gestionnaires…).

Ces outils se veulent fidèles à la démarche « Petits Débrouillards ». Ils sont structurés en quatre rubriques itératives (modules de l’expo, double page du livret) :
• Un questionnement en lien avec le quotidien (introduction de l’expérience et interpellation du public) ;
• Une expérience (matériel nécessaire, description de la manipulation, explication du phénomène observé) permettant de comprendre le phénomène scientifique de base ;
• Une expérience plus complète (application du phénomène fondamental à une simple réalisation technique) ;
• Une rubrique, “Pour aller plus loin” (explications complémentaires, applications au quotidien) présentant un module plus complexe.

**VERNISSAGE**

**DOSSIER DE PRESSE**


**DOSSIER DE PRESENTATION**